Comment faire pour retrouver sa voie professionnelle ?

Efficience Consulting Coaching individuel

 “Comment retrouver sa voie ?” est une question plus fréquente qu’il n’y paraît, comme le fait de se fourvoyer dans le monde du travail. 

Vous êtes bon dans votre job, mais n’éprouvez aucun plaisir à l’accomplir ? Ou encore, vous avez réussi à transformer votre passion en travail, mais ne bénéficiez d’aucun des savoir-être et des savoir-faire pour vous épanoui ? L’échec, si échec il y a, peut être terrible.  

 

Chercher sa voie 

Pourquoi se poser tant de questions ? Argent, liberté d’agir, de proposer, etc. N’est-ce pas là une forme de bonheur ? Cependant, de chaque matin naît une souffrance terrible pour parvenir à aller travailler. Le stress nous ronge au cœur. L’envie de fuir se fait de plus en plus présente. Quelle qu’en soit la forme !

Mais parvenir à changer de voie est une véritable aventure. Catalogué dans un métier, rémunération, rythme de vie, vie de famille, compétences clés, expérience validée par des années de travail… 

Pour s’en sortir, il faut absolument procéder à une démarche personnelle engagée.

 

Comment s’y prendre pour parvenir à changer de domaine ?

Prenons un exemple concret. X est marié et attend son premier enfant. Il entre comme stagiaire dans un supermarché. Au fil des années il devient un élément clé de projets porteurs de la société Y, leader dans la grande distribution. 

Cependant, il souffre terriblement des conditions de travail inhumaines instaurées dans cette société. Sa passion à lui est artistique : cinéma, écriture. 

Bien sûr, chez Y il est très bien payé, les avantages connexes sont importants.  Comment faire alors pour retrouver sa voie ? Perdre une situation financière confortable ? L’incertitude de trouver autre chose ?

Les étapes pour retrouver sa voie :

 

  1. Tout d’abord, X a pris acte du constat le plus évident : « Ce monde-là n’est pas fait pour moi, même si mes compétences intellectuelles y sont parfaitement en adéquation. »
  2. Action : il analyse ses goûts, fait le tri entre fantasmes et vrais désirs, prend en compte ses expériences précédentes. Passionné de cinéma, de littérature, et de théâtre, il sait rester pragmatique. Vivre passionné d’accord, mais gagner de l’argent de sa passion est une autre histoire, et le talent entre aussi en jeu. 
  3. X se décide donc à faire un bilan de compétence. Résultat : il pourrait s’accomplir dans l’enseignement. Jeune, il rêvait de devenir instituteur. Pourquoi pas ?
  4. Première ouverture : les professionnels aguerris peuvent enseigner dans le cadre de la formation professionnelle. Une révélation ! Cela tombe bien : X se renseigne auprès de formateurs, de directeurs d’organismes de formation. Il consulte alors et analyse les annonces pour en déterminer les points forts et faibles. Il passe au crible les conditions d’embauche, tests, formation, salaire, conditions de travail.
  5. Faut-il continuer la démarche ou se contenter de souffrir en silence ? Là, les freins viennent de soi, mais aussi de l’entourage. “On sait ce qu’on perd mais pas ce qu’on gagne” ; “un tien vaut mieux que deux tu l’auras”, etc. 
  6. X reprend la balance des avantages et des inconvénients. Il espère retrouver sa cohérence, car ce métier de formateur laisse beaucoup plus de temps libre pour travailler ses passions.. La structure de certaines sociétés permet d’accomplir des missions intéressantes à haut niveau de responsabilité. L’envie de partage et de proximité humaine est fortement présente. Le lien avec l’ancien domaine de X est préservé.   
  7. X se décide enfin à postuler. Il est embauché comme formateur et prend en main l’avenir de nombreux stagiaires de la formation professionnelle dans un bon climat social. 

 

Il quittera finalement ce domaine 20 ans plus tard pour se reconvertir dans l’écriture. Challenge professionnel réussi. Pendant de nombreuses années, il s’est senti en cohérence avec lui-même, la société, sa famille. 

Lorsque vous vous lancez dans un changement professionnel, vous avez envie d’atteindre un résultat à la hauteur de la prise de risque. Aussi, à chaque étape, tentez de valider les points essentiels du plan de changement. Une fois les points validés, avancez. Bien entendu, nos coachs professionnels sont là pour vous accompagner tout au long du processus.

 

Articles similaires