Badge Mon compte formation : note de 4,87/5

N’ayez pas peur de changer de travail !

Tess BODIVIT23 janvier 2017
Efficience consulting changer de travail

Un poste de travail peu épanouissant peut pousser à se remettre en question. Et bien souvent, la première réaction est de s’imaginer victime de la situation, sans issu possible. Pourtant, rien n’empêche de changer de travail, il suffit de se défaire de ses peurs et de ses croyances limitantes.

Apprendre à s’écouter et s’affirmer

Enfermé dans une routine professionnelle, il n’est pas toujours facile de réaliser que rien ne nous oblige à subir un poste qui ne nous convient pas. Cette démarche demande des efforts pour prendre le recul nécessaire.

En finir avec les croyances limitantes

Ce n’est pas toujours facile à admettre, mais tout le monde façonne ses pensées et sa vie autour de croyances qui mettent parfois des bâtons dans les roues, que ce soit sur le plan personnel, mais aussi professionnel. Ces croyances limitantes ont tendance à bloquer la personne dans une situation qui n’est pourtant pas inéluctable. Cela peut se traduire de différentes manières :

  • Manque de confiance en soi ;
  • Personne qui se sous-estime ;
  • Mauvaise interprétation de la situation (on ne voit que les points négatifs)…

Ces freins que l’on s’imagine traduisent souvent une peur de sortir de sa zone de confort, une peur du changement. La personne s’interdit alors, inconsciemment, de vivre une expérience professionnelle riche et épanouissante.

Il est donc important de se défaire de ses blocages, pour se rendre compte que les raisons invoquées pour ne pas changer de travail ne sont pas valables, et que rien n’est immuable.

Se faire confiance pour enfin oser

S’enfermer dans un train-train quotidien est très rassurant. Nous savons ce qu’on attend de nous, ce que nous avons à faire, et parfois même, on se cache derrière les collègues ou la hiérarchie pour s’assurer un confort certain. Cependant, aller travailler en mode « automatique » n’est pas enrichissant pour tout le monde, et l’ennui, la dévalorisation et la déprime peuvent s’installer.

Il est donc essentiel de prendre le taureau par les cornes, et réussir à se faire confiance et s’affirmer. En réalisant que vous pouvez faire mieux, ou autrement, que les barrières ne sont pas infranchissables, et que le risque en vaut la chandelle, il est bien plus facile de sortir de sa zone de confort.

Il n’est évidemment pas question de se lancer à corps perdu dans un projet démesuré, mais de prendre conscience que rien n’est impossible, quand on y croit, et qu’on ose. Le changement professionnel doit alors se préparer, pour avoir des objectifs précis et rassurants, qui aideront à se lancer en toute confiance.

Se faire aider pour changer de travail

La peur du changement est parfois bien tenace, et peut en dissuader plus d’un. Malgré la prise de conscience que notre travail ne nous plait pas, et qu’il est tout à fait possible d’en changer, il est souvent difficile de se lancer. Pour se donner les moyens d’y parvenir, il faut alors s’entourer des personnes qui vous apporteront conseils et motivations pour y arriver.

Un coach professionnel saura vous guider dans votre prise de décision, et vous aidera surtout à franchir le pas. En travaillant sur la confiance en soi, l’affirmation de soi, et la prise de risque, vous parviendrez à trouver le courage de changer de vie professionnelle, pour aller vers ce à quoi vous aspirez vraiment.

Être entouré de personnes bienveillantes est essentiel, et le coaching professionnel vous apportera un regard extérieur, dénué de jugement et de croyances limitantes.

Un projet professionnel vous fait rêver, mais vous n’osez pas vous lancer ? Un coaching chez Efficience vous aidera à prendre conscience de vos capacités, pour enfin oser changer de travail.