Badge Mon compte formation : note de 4,87/5

Coaching professionnel : travail et plaisir

Tess BODIVIT22 septembre 2020
travail et plaisir

Dans un monde professionnel où le burn-out et le stress font légion, il est important d’apprendre à se recentrer pour savoir comment trouver du plaisir à travailler. Le coaching professionnel peut vous aider à parcourir le cheminement personnel nécessaire pour découvrir ce qui peut vous permettre d’être heureux au travail.

On travaille mieux quand on est heureux

C’est un fait prouvé, l’être humain est bien plus efficace au travail lorsqu’il est heureux. Une étude du Harvard/MIT montre que les salariés heureux sont 31 % plus productifs, 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, et 9 fois plus loyaux. En voyant ces chiffres, on comprend l’intérêt de prendre du plaisir à travailler.

Le coaching professionnel peut vous aider en ce sens, en apportant la bonne méthode pour trouver un métier qui vous correspond, mais aussi gérer le stress et aborder le monde du travail avec plaisir et décontraction. Au-delà de l’impact sur votre productivité, le bonheur au travail a aussi un rôle essentiel dans votre vie personnelle, car un mal-être au boulot se ressent aussi à la maison.

Le travail comme source de plaisir

Comme une activité de loisir, le travail doit vous apporter une réelle satisfaction, et doit être source de plaisir.

La satisfaction au travail, génératrice de plaisir individuel

Le bien-être au travail est une source de plaisir avant tout personnel. À travers un épanouissement professionnel, chaque personne parvient à ressentir des effets positifs, tels que l’estime de soi, grâce aux différentes relations à l’autre, mais aussi l’enrichissement personnel, et le plaisir de création.

Un coaching individuel permet en ce sens d’ôter toutes les limites, pour s’ouvrir à la réalisation d’aspirations, et se réapproprier son environnement professionnel. En faisant le point sur vos forces, vous apprendrez à accepter vos faiblesses, pour ensuite progresser et aborder votre vie professionnelle avec enthousiasme et plaisir.

Plaisir altruiste du plaisir au travail

Être heureux au travail est important pour vous, mais aussi pour les autres. En se présentant ouvert, optimiste et avenant, vous êtes utile aux autres. Le coaching professionnel peut ainsi vous guider à améliorer votre communication relationnelle, pour apprendre à sortir des conflits et situations de stress avec efficacité et assertivité.

Le coaching collectif peut être un travail à faire au sein d’une équipe, pour aider chacun à créer un environnement de travail sain, où les objectifs professionnels puissent être atteints sans empiéter sur les conditions de travail et l’ambiance générale. Travailler la notion d’équipe est essentiel pour que chacun trouve sa place, et puisse s’épanouir au travail.

Trouver des missions en adéquation avec ses motivations personnelles

Le coach professionnel a pour mission de vous accompagner dans une démarche de bienveillance envers vous-même, afin de réussir à déterminer ce qui vous empêche d’avancer, vos peurs et vos freins. Ce questionnement vous guidera vers un métier ou une mission en adéquation parfaite avec vos motivations personnelles, condition indispensable au bonheur au travail. Ce cheminement personnel peut être intéressant dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’une reconversion professionnelle, ou en cas de perte d’attrait pour son poste actuel.

Le coaching professionnel, qu’il soit individuel ou collectif, est un lieu neutre et ludique, qui permet de lâcher prise et prendre du recul sur la situation actuelle. Il ouvre les yeux sur ce qu’il faut modifier pour être heureux, et prendre du plaisir au travail.