Affirmer son « Moi je » pour parfaire sa communication 

Affirmer son Moi Je - Efficience consulting (1)

De nombreux professionnels sont en quête de solutions visant à optimiser leurs relations avec les autres. Ils ont donc recours à des coachs pour les trouver. Très souvent, la réponse apportée consiste en mieux affirmer son « Moi je » et donc à devenir une personne assertive. Efficience Consulting vous en dit plus

Des difficultés à affirmer son « Moi je » ?

Si pour certaines personnes, affirmer son « Moi je » se révèle plutôt simple. Mais ce n’est pas le cas pour la majorité des individus.

En effet, la plupart des personnes éprouvent des difficultés lorsqu’il est question de comprendre leur fonctionnement personnel, d’identifier leurs préférences mais aussi de déceler leurs différences avec les autres.

Cette incapacité à s’affirmer peut être à l’origine de différents problèmes dans un univers professionnel. Eh oui, difficile de réussir avec les autres lorsque l’on est incapable d’être réellement soi-même. Des tensions voire même des conflits peuvent ainsi apparaître. Ce qui génère des ondes négatives, et peut considérablement nuire à l’ambiance et à la productivité d’une équipe de travail.

Affirmer son « Moi je » pour une communication plus efficace

Souvent associée à une confiance en soi accrue, voire même excessive, l’affirmation de soi, aussi connue sous le nom d’assertivité, passe par le respect des pensées et des souhaits des autres.

En effet, une personne assertive est capable d’exprimer clairement ses besoins, son avis et ses sentiments. Sans être pour autant anxieuse, et tout en respectant la sensibilité des différentes personnes qu’elle côtoie.

Autrement dit, elle va savoir défendre son point de vue face à des individus ayant un avis divergent, et ce sans se montrer agressive. Elle parviendra ainsi parfois à faire changer son interlocuteur d’opinion simplement grâce à ses arguments et sa maîtrise de la situation.

Affirmer son « Moi je » revient donc à abandonner tout « comportement primitif » pouvant nuire en société. L’agressivité est ainsi à bannir. Tout comme le principe de soumission, accepter quelque chose à contrecœur ne pouvant être une décision optimale. La manipulation aussi est à éliminer ! En effet, obtenir de l’autre qu’il adhère à votre idéologie en le trompant n’a pas d’intérêt.

Le respect d’autrui est effectivement l’une des données primordiales pour pouvoir pleinement affirmer une croyance en son potentiel. Si vous parvenez à affirmer votre « Moi je », vous aurez assurément réussi à franchir l’une des premières portes qui vous font face sur la voie du développement personnel.

Sur le plan professionnel, cela signifie que vous saurez désormais vous sortir des situations conflictuelles mais aussi exercer votre autorité avec davantage de diplomatie.

De nombreux professionnels décident de se faire coacher pour parvenir à affirmer leur « Moi je ». Il faut dire que l’acquisition de cette compétence est essentielle pour de nombreux managers puisqu’elle leur permet de gagner en aisance relationnelle, de mieux négocier et coopérer mais aussi de savoir piloter une équipe de manière optimale.

 

 

 

Articles similaires