«Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile.» 
Sénèque

Reconversion professionnelle

Votre position professionnelle actuelle ne vous convient plus ?
En quête de sens ? De vous sentir util(e) ? De vous sentir libre ? D’aligner votre éthique personnelle à votre éthique professionnelle ?

Si ces envies vous viennent à l’esprit dès le matin et/ou le soir en passant la porte de votre bureau, alors il convient d’enclencher votre reconversion professionnelle. L’enjeu étant le contrôle de la suite de votre carrière, cette étape ressourçante nécessite réflexion(s) et un process méthodique à suivre en vue de sa réussite.

Piloter votre reconversion professionnelle sereinement

Cela passe, dans un premier temps, par appréhender et reconsidérer votre position actuelle. Quels sont les faits générateurs de votre interrogation ? Quels sont les ingrédients à prendre en compte au service de votre motivation de changement ? Visualisez-vous les points essentiels à votre plaisir au travail, à votre bien-être :
Environnement externe et ambiance de travail
Management et hiérarchie
Valeurs et compétences
Tâches et objectifs, …
Efficience consulting conseil temoignages
En établissant cette cartographie, vous posez objectivement ce que vous avez, ce qui vous manque, ce que vous aviez par le passé mis en place, ou pas, dans le cadre de votre évolution (car dire que l’herbe est plus verte ailleurs, c’est selon et cela dépend avant tout de vous).

Ce temps de prise de conscience et de confiance est la base fondamentale de départ ; vous ressortez de cette introspection réfléchi(e) et plein(e) de nouvelle énergie, de mise en action(s).

Dans un deuxième temps, développez votre « mieux-être » personnel. Apprenez à vous connaître pour reprendre confiance en vous, avec assurance et dynamisme. Prenez conscience de vos atouts, qualités, comportements, et surtout de vos potentiels à mettre en relief, au titre de votre évolution et de votre propre réalisation de soi.

A présent, vous avez en vue, en vos mains, les éléments personnels et professionnels à retrouver au service de votre reconversion et de sa pleine réussite.
Cet alignement, au cours d’un troisième temps, permet de chercher, confronter vos rêves à la réalité d’un marché, par chance lui-même évolutif et à l’écoute de vos idées. Plus sûr(e) de vous, vous vous lancez dans l’exploration des métiers correspondant ainsi à vos aspirations profondes et réalistes. Cette recherche aura pour récolte votre pleine satisfaction retrouvée, marque du premier jour de votre nouvelle vie professionnelle pleine de sourires, de sens, d’utilité, d’équilibre et de nouvelles évolutions.

Se reconvertir professionnellement, c'est utile pour tous et à tout moment

L’introspection peut venir en début de carrière, à mi- carrière et bien entendu pour les seniors.

Au cours de vos études, ou après quelques années en poste, en découverte, la lassitude peut déjà vous taquiner. Vous ne ressentez alors plus le même « feeling » pour cette voie professionnelle, plus ou moins choisie, qu’au départ.
Positivement, faire le point à ce moment montre du courage, une bonne connaissance de soi et de la maturité. Par ailleurs, vous avez déjà acquis de nouvelles connaissances voire compétences, et appréhendez vos points forts et axes de progrès.
Ce sont vos clés, objectives, pour opérer votre virage et l'évaluer factuellement au regard de vos véritables envies, de nouvelles découvertes ayant du sens pour vous.

A mi- carrière, en tant que cadre expérimenté, vous avez plutôt envie de vous rapprocher de votre « vous ». Vous avez déjà des pistes, de l’expérience, des compétences reconnues et transposables. Vous êtes capable de mettre en lumière et de démontrer vos atouts, vos réussites mesurables, vos capacités managériales, vos potentiels.
Vous affirmez vos désirs de nouveaux challenges, en adéquation avec votre parcours et votre équilibre personnel. Travailler à votre reconversion professionnelle vise à détecter les opportunités valorisantes, internes ou externes, ou encore à entreprendre, créer et matérialiser votre projet entrepreneurial.
Senior, vous avez le sentiment que votre âge freine vos ambitions, ou le regret de n’avoir pas, par le passé, suivi vos intuitions ou désirs de changement. La reconversion professionnelle a pour objectif dès lors, de changer votre regard sur vous, de prendre conscience de votre valeur, de faire de vos expériences un atout, une valeur unique. Vous mesurez également le poids positif de votre posture, de votre parole, et le bénéfice de transmettre vos savoirs aux générations futures.
Votre âge ne vous enferme pas et n’implique, en aucun cas, de ne plus avoir de stimulations professionnelles.

Qu’allons-nous faire ensemble au bénéfice de votre reconversion professionnelle ?

En parité et avec bienveillance, nous allons vous apporter nos expertises, nos connaissances, nos réseaux et nos leviers. Egalement, un autre regard, indépendant et externe, au service de vos adéquations professionnelles et personnelles.
L’objectif étant votre solution personnalisée, vous collaborez avec un consultant dédié, avec lequel vous aurez un bon feeling humain, et prêt à mobiliser tous nos potentiels pour vos projets.

Puisque tout part de soi, citons tout d’abord à votre service, nos prestations en matière de connaissance de soi avec des tests psychométriques, des adéquations métiers et secteurs, et le questionnaire MBTI.

Développement personnel
Tous nos coaches et consultants sont bien entendus certifiés et éligibles à leur passation et débriefing afin de garantir une haute valeur ajoutée.

Dès lors, entamer votre reconversion professionnelle par le biais d’un coaching et/ou d’un bilan de compétences personnalisé en identifiant vos demandes, vos objectifs et vos enjeux.

Un bilan de compétences ou un coaching ?

Au service de votre reconversion professionnelle et de votre besoin personnalisé, chacun a son intérêt et les deux peuvent être complémentaires.
Le Bilan a une vocation clairement opérationnelle, orienté « pour quel(s) job(s) professionnel(s) suis-je fait(e) ? ». C’est un parcours par étapes, cadré et normalisé par la loi. Surtout, ce process part de vos compétences et expériences.
Si vous avez besoin d’être sécurisé, guidé au sein d’un process structuré, et que l’objectif porte sur l’adéquation de vos compétences avec un projet professionnel, c’est alors votre solution d’accompagnement identifiée.

Le Coaching Professionnel est totalement personnalisé et exploratoire. Ici la question du job est une question parmi d’autres relatives à votre communication, votre adaptabilité au changement, au stress, votre leadership. Il permet de travailler sur vos émotions et peurs au service de votre évolution professionnelle liée à votre personne. Plus qu’à vos compétences, nous nous intéressons à vos ressources et potentiels pour changer une posture, un regard et faire émerger de nouvelles solutions.
L’idée est là de vous faire découvrir et définir ce que vous recherchez vraiment, ce qui est essentiel pour vous. Cette réflexion personnelle amène votre épanouissement et donc à être plus performant professionnellement.