Faire un bilan de compétences à distance : comment ça marche ?

Faire un bilan de compétences à distance

Faire un bilan de compétences demande un engagement important, qui va nécessiter du temps et de l’énergie. Alors, pour optimiser chaque instant et vous éviter de perdre du temps dans les transports et les rendez-vous imposé, il est possible de réaliser un bilan de compétences à distance. Découvrez comment ça marche.

Bilan de compétences : comment ça fonctionne ?

Avant d’entrer dans les détails de la version digitalisée du bilan de compétences, voyons d’abord quelles sont les étapes d’un tel processus.

La durée moyenne des bilans de compétences

Que vous choisissiez de réaliser votre bilan en ligne ou en présentiel, la durée du programme sera de 24 heures maximum, étalées sur 2 à 3 mois. Ce temps est imposé par la législation française et permet de réglementer les pratiques des centres de bilan de compétences. Ensuite, le temps de travail et les exercices sont répartis en plusieurs phases de 2 à 3 heures.

Le bilan en 3 grandes étapes

Durant les 24 heures de travail en profondeur, 3 grandes étapes seront abordées :

  • La phase d’introspection, où l’on fait le point sur votre situation actuelle et où l’on identifie vos besoins et vos compétences professionnelles ;
  • La phase d’investigation, où l’on fait naître le projet professionnel en accord avec vos valeurs et où l’on établit un plan d’action ;
  • La phase de conclusion, où l’on fait l’état des lieux des moyens nécessaires pour atteindre vos objectifs.
Faites un bilan de compétences à distance

Pourquoi faire son bilan de compétences à distance ?

Aujourd’hui, et plus encore depuis la crise sanitaire, le travail à distance est entré dans les habitudes. C’est donc logiquement qu’Efficience Consulting propose de réaliser votre bilan en ligne. Cela représente plusieurs avantages.

Une grande flexibilité

L’accompagnement personnalisé en ligne permet de profiter d’une grande flexibilité. En effet, vous êtes libre de travailler votre projet professionnel quand bon vous semble, et d’où vous voulez, car la plateforme est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Vous pouvez également choisir les rendez-vous avec votre coach en fonction de votre agenda et de votre rythme.

Un gain de temps

Le gros avantage du bilan de compétences digital, c’est l’accessibilité des séances où que vous soyez. Vous pouvez alors travailler sur vos exercices durant votre pause au bureau, le soir chez vous, et même pendant un déplacement ou un week-end.

Au-delà du confort certain d’une telle organisation, cela permet aussi de gagner beaucoup de temps, en vous épargnant des trajets et des déplacements, et toutes les contraintes géographiques qui vont avec.

L’adaptabilité du programme

De nombreuses personnes qui entament un bilan de compétences en vue d’une reconversion professionnelle sont déjà en poste dans une entreprise. Il est alors parfois compliqué de pouvoir s’absenter pour se rendre à une séance.

Le bilan à distance permet alors de pouvoir réaliser les exercices en dehors de votre temps de travail. Cette option est très intéressante si vous ne voulez pas quitter votre poste, et si vous ne souhaitez pas informer votre employeur de votre démarche de bilan.

Des formats variés

Selon les centres de bilan de compétences, les formats d’accompagnement peuvent varier et s’adapter à vos besoins. Si certains préfèrent le contact direct avec un coach personnel, d’autres se contentent d’un programme en distanciel, à travers des visioconférences et des échanges digitaux.

Faites un bilan de compétences à distance

Bilan de compétences en ligne : les bonnes questions à se poser

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour votre avenir professionnel et le succès de votre évolution professionnelle, vous devez être certain que le bilan à distance soit adapté à vos besoins et votre personnalité.

Le format du bilan de compétences en distanciel est-il fait pour vous ?

Vous êtes le seul à pouvoir répondre à cette question. En fonction de votre situation et de votre motivation, vous saurez si vous êtes capable de travailler de manière assez autonome, ou si vous avez besoin d’un suivi très soutenu en présentiel.

L’accompagnement à distance est-il aussi efficace qu’en présentiel ?

Le programme d’accompagnement et les objectifs du bilan en ligne sont les mêmes que pour les bilans de compétences en direct. La phase préliminaire et l’entretien préalable permettent justement d’établir un plan d’action et des objectifs clairs pour être sûr de répondre à vos besoins.

Conseils : vérifiez bien que le coach que vous choisissez a bien suivi une formation professionnelle reconnue par l’État. La certification Qualiopi est également un excellent moyen de reconnaître l’expertise et le professionnalisme d’un organisme, et de s’assurer de la qualité du programme.

Quels sont les équipements nécessaires pour suivre un bilan de compétences digital ?

Pour faire votre bilan de compétences en ligne, vous aurez besoin d’un ordinateur, ainsi que d’une bonne connexion Internet, pour vous connecter à votre espace personnel sans encombre.

Peut-on utiliser son CPF pour financer un bilan de compétences en ligne ?

Le CPF, que vous alimentez chaque année, permet de financer n’importe quel type de bilan de compétences, qu’il soit fait en ligne ou en présentiel. Pour cela, il faut que l’organisme d’accompagnement soit certifié Qualiopi.

Le bilan de compétences en ligne chez Efficience Consulting

Vous souhaitez faire un point sur votre carrière professionnelle, tester vos aptitudes pour un futur projet professionnel, ou évaluer la faisabilité d’un projet de formation ? Avec Efficience Consulting, le bilan de compétences peut se faire en ligne, pour vous offrir une grande flexibilité et une maîtrise parfaite de votre projet.

Certifié organisme de formation Qualiopi, Efficience Consulting vous permet de prendre le temps de vous poser les bonnes questions, afin d’envisager votre futur professionnel. Le coach vous aidera à prendre conscience de vos atouts et vous guidera vers la carrière ou la formation professionnelle la plus en phase avec vos attentes et vos besoins.

Ce bilan de compétences, d’une durée de 24 heures, peut faire l’objet d’aides financières, comme le CPF, le plan de formation de votre employeur ou encore l’aide individuelle à la formation pour les demandeurs d’emploi.

Vous souhaitez plus d’informations sur le bilan de compétences à distance ? Contactez Efficience Consulting dès maintenant, par téléphone, par mail, ou directement dans nos agences.

Faire un bilan de compétences à distance

Articles similaires