Coaching de cadres dirigeants : qu’est-ce que c’est ?

Cadre dirigeant et manager

Pendant longtemps, le coaching ressemblait à un aveu de faiblesse de la part des professionnels. Heureusement, les choses ont bien changé et l’accompagnement par un coach professionnel est une réelle opportunité dans une carrière. Le cadre dirigeant est particulièrement concerné par cette approche visant à s’améliorer et à maximiser son potentiel. Découvrez alors ce qu’est le coaching de cadres dirigeants, ses avantages et son déroulement.

Coaching de dirigeant et de manager

Qu’est-ce que le coaching de cadre dirigeant ?

Le coaching de dirigeant est une pratique de plus en plus répandue qui aide les participants à atteindre leurs objectifs professionnels au sein d’une entreprise. Mais cette démarche a aussi une visée plus personnelle, afin que le cadre trouve un équilibre épanouissant entre son travail et sa vie privée. 

Pour le cas précis des cadres dirigeants, le coaching professionnel prend une tournure à la fois stratégique et holistique. Autrement dit, le coach de dirigeant ne cherche pas simplement à résoudre un problème opérationnel. Il aborde l’accompagnement personnalisé dans l’idée de développer le leadership du participant, d’améliorer ses performances, mais aussi d’assurer sa croissance personnelle.

Les objectifs des coachings de cadres dirigeants peuvent alors varier : améliorer la prise de décision, renforcer son leadership, développer des stratégies de gestion, accroître la confiance en soi, apprendre à gérer les conflits…

Découvrir le coaching de dirigeant Efficience Consulting

À quel moment peut-on faire appel à un coach professionnel ?

Le coaching de dirigeant, ou executive coaching, peut être judicieux lors de plusieurs étapes majeures de la vie d’une entreprise ou d’une carrière professionnelle. 

Les coachs professionnels sont particulièrement sollicités lors de périodes de transition organisationnelle, comme une réorganisation des services ou une fusion. Mais leurs compétences sont aussi intéressantes pour faire face à une période de crise ou de conflit.

Heureusement, le coach professionnel pour cadres dirigeants n’intervient pas que dans les moments critiques ou en tension. Il peut aussi apporter son expertise pour aider un professionnel à acquérir ou développer de nouvelles compétences, notamment pour répondre à des défis du marché, ou pour contribuer à la croissance d’une entreprise.

Les avantages du coaching professionnel pour les cadres dirigeants 

La démarche de coaching porte souvent des objectifs de performance, notamment en termes de leadership. Mais ce n’est pas le seul point que l’on peut travailler lors d’un coaching. Avec un suivi adapté et personnalisé, le cadre dirigeant peut aborder de nombreux points.

Améliorer ses compétences en leadership

Il n’est pas inné de savoir manager une équipe, d’assurer la gestion des conflits, ou encore de guider ses collaborateurs. Être cadre dirigeant suppose pourtant de maîtriser ces aspects. Le coaching est alors intéressant pour développer la prise de décision, mais aussi la capacité à guider et motiver une équipe avec efficacité. Une séance de coaching peut être consacrée au travail sur la posture du cadre supérieur et aux pratiques managériales à améliorer en fonction des points faibles.

Redéfinir sa stratégie pour atteindre ses objectifs

Comme en développement personnel, il est parfois bon de prendre du recul pour prendre conscience de la situation actuelle. C’est l’occasion de voir ce qui fonctionne, et ce qui doit être modifié. En termes de stratégie de dirigeant, le processus de coaching est le moment idéal pour redéfinir et renforcer sa stratégie. Cela permet d’asseoir une position franche auprès des collaborateurs, et d’établir un plan d’actions adapté.

Évoluer professionnellement

Un cadre dirigeant peut ressentir le besoin de faire appel à un cabinet de coaching pour faire évoluer sa carrière. Que ce soit lors d’une reconversion professionnelle, ou à une prise de poste, l’executive coach peut l’accompagner pour réussir cette transition sereinement. 

Un accompagnement individuel peut aussi être intéressant pour faire face à un blocage ou une baisse d’activité. Le coach de cadre aide alors à définir les freins, et apporte des conseils pour les dépasser.

Apprendre à mieux communiquer

Un bon management passe obligatoirement par une communication efficace. Les méthodes de coaching de cadre permettent alors d’adopter les mots et le ton nécessaires pour véhiculer un message correctement, sans qu’il soit sujet à interprétation.

Challenger une entreprise toute entière

Le coaching exécutif peut aussi être à l’initiative d’un chef d’entreprise. Au-delà de la démarche personnelle, ce type d’accompagnement vise le succès et la croissance de l’entreprise dans sa globalité. Le coach aide alors les dirigeants, lors d’un coaching individuel ou d’un coaching collectif, à définir les points à travailler pour permettre à l’entreprise de grandir.

Comment se déroule un programme de coaching de cadres dirigeants ?

La mise en œuvre d’un coaching de dirigeant se déroule généralement en 3 étapes. On distingue alors le coaching individuel du coaching collectif.

Étape 1 : faire le point sur la situation actuelle

Le coaching professionnel commence toujours par une mise au point sur la situation actuelle, et des problèmes à traiter. Le dirigeant peut alors faire part de ses problématiques professionnelles et personnelles. Durant cette étape, le coach et le participant définissent les objectifs et le cadre de l’accompagnement.

Étape 2 : suivre les séances de coaching

Le coaching professionnel s’articule autour de plusieurs séances de 1 h à 1 h 30. Celles-ci s’enchaînent en fonction des objectifs, mais aussi des difficultés de la personne et de son évolution. Le coach veille toujours à adapter les séances en fonction de la progression du coaché.

Étape 3 : établir un bilan du coaching

À la fin du processus de coaching, un entretien de synthèse est réalisé. On réunit alors toutes les parties prenantes, afin d’identifier les évolutions, mais aussi les points de vigilance à observer dans le temps.

Comment choisir un coach en leadership ?

Quels que soient vos objectifs de coaching de cadre (coaching de performance pour être plus efficace, coaching de soutien pour travailler votre confiance en vous, ou coaching de transition pour travailler votre nouvelle posture), il vous faudra trouver le coach qui saura vous accompagner. En matière de coaching professionnel, les offres sont nombreuses. Alors pour vous aider à choisir, voici 5 critères à prendre en compte :

  • L’expérience professionnelle du cabinet de coaching ;
  • La formation suivie par le coach ;
  • L’affiliation à une organisation de coaching : International Coach Federation (ICF), Société Française de Coaching (SF Coach) ou Association Européenne de Coaching (EMCC) ;
  • La certification et les degrés de certification (coach professionnel, coach accrédité associé, coach accrédité titulaire…) ;
  • Les outils utilisés durant les séances de coaching…

La démarche d’executive coaching est souvent très profonde et personnelle. Il faut pouvoir se livrer sans contrainte ni gêne aux coachs professionnels. C’est pour cela que le critère numéro 1 pour choisir votre coach est la relation de confiance qui s’établit entre vous.

Le coaching de cadres dirigeants permet de booster le leadership et les performances des professionnels, au service d’une entreprise. Vous aimeriez profiter d’un accompagnement sur-mesure pour améliorer vos compétences de manager ? Faites confiance à l’équipe d’Efficience Consulting, votre cabinet de coaching professionnel à Paris.

Faire un coaching de dirigeant et de manager

Articles similaires