En 2017, selon I’INSEE, ce sont environ 2,3 millions des actifs occupés – soit 10% d’entre eux – qui désiraient changer de job. Diverses raisons étaient avancées pour justifier cette envie… Et toutes n’étaient pas nécessairement « bonnes ». En effet, un changement de travail n’est pas une décision anodine à prendre. Et elle mérite nécessairement une mûre réflexion.
Les principales raisons incitant les Français à changer de job
Si l’on s’en réfère à l’étude « Emploi, chômage et revenus du travail » publiée en 2018 par l’INSEE, les Français mettent en avant quatre principales raisons pour justifier leur envie de vivre autre chose sur le plan professionnel :
- 27% souhaitent améliorer leurs conditions de travail (en ne travaillant plus la nuit, en exerçant un métier moins pénible ou moins stressant, etc.)
- 23% aspirent à gagner davantage d’argent (le plus souvent via une promotion interne de préférence)
- 19% désirent occuper un emploi plus stable, craignant de perdre leur poste actuel
- 16% espèrent pouvoir trouver un job plus intéressant
Les bonnes questions à se poser avant de changer de job
Changer de job n’est pas une décision qui doit se prendre à la légère. Aussi, il est primordial de ne pas se précipiter et de vous accorder du temps pour réaliser un bilan.
Cherchez d’abord à identifier ce qui ne convient plus. Missions confiées peu valorisantes et trop répétitives, horaires peu adaptés, temps de trajet trop important, mauvaises relations avec vos collègues et/ou votre employeur, incompatibilité entre les valeurs de votre entreprise et les vôtres, etc.
Cherchez ensuite à identifier ce qui vous manque dans votre vie actuelle. Cela peut-être la reconnaissance de votre travail, de l’autonomie pour réaliser vos missions, un salaire trop limité, ou encore un mauvais équilibre entre vie privée et vie professionnelle, etc.
Enfin, élément important, prenez le temps de lister vos envies et de coucher sur papier ce que vous voulez réellement pour votre avenir professionnel. Si vous avez un projet en tête, il est temps de le mettre sur la table.
Maintenant, prenez un peu de recul avant d’officialiser un éventuel changement de travail. Assurez-vous que votre envie de départ n’est pas liée à un passage à vide. De même, veillez à vérifier que vos attentes ne sont pas totalement déconnectées de la réalité. Si tel était le cas, vous auriez une grosse désillusion dans votre nouvelle entreprise…
En quelques mots…
Si tout semble indiquer que c’est le bon moment pour changer de job, lancez-vous à la recherche d’un nouvel emploi. Quelques économies et le soutien de votre entourage pouvant constituer un plus pour vous lancer dans ce projet.
Changer de job est une décision qui ne doit pas être hâtive. Elle qui doit s’inscrire, dans l’idéal, dans une logique de construction de carrière. Afin de mettre toutes les chances de vos côtés et de réussir votre projet, le mieux est de vous rapprocher d’un coach professionnel comme Efficience Consulting. Il saura vous apporter de précieux conseils, et être à vos côtés pour conduire en douceur la transition vers votre nouvel emploi.