Qu’est-ce que le coaching d’alliance ?

équilibre de vie

Qu’est ce que le coaching d’alliance ? Si un coaching professionnel n’est pas une thérapie, afin qu’il soit réussi, la qualité de la relation entre le coach et son client doit être très forte. 

Il s’agit d’une véritable relation émotionnelle, avec une confiance réciproque. Cette relation renforce l’accord passé sur les objectifs fixés lors de l’entretien de démarrage et tout au long du coaching. Efficience Consulting vous en dit plus.

 

À quoi sert le coaching d’alliance ?

Le mot alliance est-il trop fort pour définir une relation commerciale entre deux entités : un payeur et un fournisseur ? 

Le coaching d’alliance construit des fondations sur lesquelles la relation ne sera plus jamais la même . Des relations de confiance basée sur la compréhension et le respect de l’univers dans lequel évolue le client. 

Pour cela, il faut savoir faire preuve d’empathie, se mettre à la place de la personne client, et se trouver au final en situation de pouvoir protéger et soutenir le client. 

Le coaching d’Alliance sera un travail indispensable préalable pour être entendu, écouté, et pour que le coaché se sente compris. 

Le but ultime étant d’atteindre avec le moins de stress possible les objectifs professionnels imposés par le marché. Que ce soit dans le cadre d’une restructuration, d’un changement d’organisation, ou encore d’une ambition personnelle pour les coachings de personne à personne. 

L’Alliance est la source de la créativité des partenaires assurés, avec l’aide du coach d’utiliser leur potentiel avec le maximum d’efficacité. 

 

Comment fonctionne le coaching d’alliance ?

 

Le respect des opinions du client

Si les faits sont toujours indiscutables, les opinions exprimées au sujet d’un fait cité sont personnelles et toujours vraies.

Par exemple, par exemple l’heure d’arrivée d’un train est un fait. Le train arrive à 10 heures du matin, mais l’affirmation « c’est bien trop tard » est si personnelle qu’il est inenvisageable de polémiquer sur cette opinion. Rester sur des faits indiscutables facilite la communication.

 

Une relation qui marche

Afin que le “coaché” ose parler de ce qui le préoccupe le plus, il faut que le coach, aussi appelé “clarificateur” dans cette situation, le laisse aller vers le sujet qu’il souhaite aborder. Le cas échéant, son attention sera parasitée par son problème de fond. Il risque alors de perdre rapidement tout intérêt pour le travail en cours. 

Le clarificateur ne doit pas interférer dans le choix du sujet abordé par le coaché, au risque de vouer la séance à l’échec. En effet, si le problème que souhaitait aborder le client n’est pas réglé, il le soulèvera à nouveau.

Le coach doit veiller à ce que le coaché ne dévie alors pas de ce sujet, afin qu’il affronte ses émotions, sans pouvoir s’en échapper. 

 

L’attitude du coach professionnel

Pour que le coaché exprime tous les « non-dits », le coach doit l’aider à libérer sa parole. Pour ce faire, il doit gagner sa confiance, et l’écouter sans jugement. Si cette confiance n’est plus, les mots perdront leur sincérité. La crainte de baisser dans l’estime d’autrui poussera alors le client à dissimuler une partie de la réalité. 

Afin que le client ne ressente pas une impression de “parler dans le vide”, le coach doit également lui témoigner une compréhension discrète continue.

 

Les intervenants dans l’Alliance

L’alliance numéro un se lie avec le boss, le prescripteur et payeur. Mais il ne joue pas en solo dans l’entreprise. Les autres membres de la direction, les managers, les collaborateurs doivent comprendre la volonté du coach de construire une alliance avec eux. 

On parle alors d’alliance inter-individuelle, alliance groupale si on a affaire à une ou plusieurs équipes. L’ensemble de ces alliances ne doit pas être déséquilibré au profit de l’une ou l’autre alliance pour conserver la confiance de chaque ensemble. 

 

Efficience consulting, votre cabinet spécialisé en coaching d’alliance

Efficience consulting est une entreprise mettant en avant ses valeurs humaines dans sa communication institutionnelle et personnelle. Parlez de confiance ou d’Alliance avec Efficience consulting et ses coaches semble une évidence. 

Le but du coach professionnel n’est-il pas de :

Trouver les moyens de construire des passages harmonieux entre les impératifs de l’entreprise, du travail et de l’humain en tant qu’individu ? 

Ne plus souffrir d’une désorganisation mal vécue ;

Améliorer ses compétences en management ;

Construire un climat de confiance dans l’entreprise ;

Ou encore revoir de manière sereine les schémas d’une organisation.

Ce sont autant d’objectifs qu’Efficience Consulting est à même de vous aider à atteindre.

Articles similaires