COVID-19 et coaching professionnel : une nouvelle manière de travailler

COVID-19 et coaching professionnel : une nouvelle manière de travailler

La COVID-19 nous a tous poussé à remettre en question nombre de nos habitudes et pratiques. C’est d’autant plus vrai dans le domaine professionnel, où le télétravail a chamboulé tout ce qui était jusqu’alors presque automatique. Cette nouvelle manière de travailler demande un ajustement, et un questionnement profond, afin de s’adapter, et être tout aussi efficace, voire plus. Le coaching professionnel d’Efficience Consulting peut vous guider dans ces nouvelles acquisitions, et cette remise en question.

La COVID-19 nous apprend une nouvelle manière de travailler

Ancrés dans nos habitudes depuis toujours, nous exercions notre métier avec un certain automatisme, qui semblait confortable, mais ne jouait pas toujours à notre avantage. La COVID-19 est apparue, et a rebattu les cartes du monde professionnel.

Apprendre à manager autrement

La première évidence de cette crise sanitaire concerne la manière de diriger une équipe. Rien n’est plus différent qu’un management en présentiel, d’un management à distance. Le leadership ne s’impose plus aussi facilement, et il est plus difficile d’affirmer sa posture derrière un écran ou un téléphone, que quand on est au bureau.

Il est donc essentiel pour ces professionnels d’user à bon escient de la présence immatérielle pour diriger, accompagner et soutenir une équipe. Un coach professionnel peut ici guider le manager et lui apprendre à doser sa présence auprès de ses collaborateurs, pour à la fois maintenir la cohésion et la performance, sans toutefois paraître étouffant.

Développer son autonomie

Face au télétravail, les professionnels ont été confronté, avec plus ou moins de plaisir, à une nouvelle façon de travailler, où chacun doit faire preuve d’autonomie. Si certains le vivent difficilement, ayant l’habitude de se « cacher » derrière un donneur d’ordre, c’est pourtant une véritable opportunité de se révéler.

Le télétravail exige parfois de sortir de sa zone de confort, pour réussir à se débrouiller seul, et prendre pleinement la responsabilité des actes accomplis. Si cette étape peut être vécue difficilement au départ, elle peut être libératrice, et mener vers une autonomie dont le professionnel sera ensuite fier. C’est aussi une occasion inespérée de pouvoir enfin exprimer ce que l’on veut réaliser pour soi, pour son entreprise, pour son environnement.

S’affirmer auprès des collègues et de la hiérarchie

La cohésion d’une équipe ou d’un groupe peut mener à se fondre dans la masse, et pousse inconsciemment à s’uniformiser. Le travail à distance, seul face à son écran, permet de se détacher de cet ensemble, et laisse libre-cours à son unicité. Voilà l’occasion d’affirmer sa différence, révéler ses valeurs propres et ses talents personnels, en s’exprimant plus librement.

En agissant ainsi, le professionnel pourra alors s’affirmer auprès de ses collègues et de sa hiérarchie, et ainsi décider de sa propre vie, en toute connaissance de cause.

COVID-19 : révélateur de nos motivations profondes

La crise sanitaire nous a plongé dans une incertitude qui a bien souvent mis en évidence nos certitudes en tant qu’être humain. Nous savons ce que nous voulons, et ce que nous ne voulons plus. Il faut donc aborder cette crise comme un véritable tremplin pour nous pousser à révéler nos potentiels, et réaliser nos rêves.

Se tourner vers l’avenir et anticiper les transformations professionnelles

Toute situation de crise mène à une prise de conscience. C’est un moment propice à la remise en question de la vie personnelle et professionnelle, et faire le point sur les changements souhaités. Passés la peur et l’abattement face au virus, il faut aller de l’avant, et préparer l’avenir, pour enfin vivre la vie que l’on veut s’offrir.

Anticiper l’avenir passe inéluctablement vers une remise en cause du monde professionnel. Celui que nous connaissions jusqu’à présent n’est plus, et tous les métiers subissent, ou vont subir, une transformation radicale. 80 % des emplois de demain n’existent pas encore, et les compétences qui seront attendues sont encore incertaines. Toujours est-il que les compétences actuelles n’ont plus réellement d’importance, et qu’il faut se concentrer sur l’avenir.

Se défaire des croyances limitantes pour mieux s’affirmer

Un coaching peut aider un professionnel à se détacher de ses compétences actuelles, pour développer l’affirmation de soi, et déterminer ce qu’il a de mieux à offrir à l’avenir. Il faut pour cela oser sortir des cases que la société et le monde du travail imposent, pour enfin exprimer ses envies et ses potentiels, sans se soucier des conséquences.

Le coach aidera à comprendre qu’en révélant sa propre personnalité, la vie professionnelle s’alignera, et trouver un métier épanouissant se fera presque comme une évidence. Pour cela, il faut apprendre à prendre des risques, pour atteindre un certain niveau de sérénité face à l’avenir.

Les nouvelles manières de travailler que la COVID-19 nous a imposé vous angoissent ? Vous avez du mal à trouver votre place ? Le coaching professionnel d’Efficience peut vous aider à redonner un sens à votre travail.

Articles similaires