Badge Mon compte formation : note de 4,87/5

Comment surmonter votre peur de changer de job ?

Fabrice TIBI24 décembre 2019
Comment surmonter votre peur de changer de job ?

Nombreuses sont les personnes qui en ont marre de leur travail actuel. La plupart du temps, cependant, elles n’osent pas entreprendre des démarches pour que leur situation évolue. Certains préfèrent reporter leur décision à plus tard arguant que c’est simplement une « mauvaise passe ». D’autres se disent que le problème sera identique ailleurs… Aussi, c’est souvent la peur de changer de job qui les paralyse. C’est pourquoi nous vous proposons de voir comment surmonter cette peur…

Le développement personnel commence par un travail sur soi

Si vous vous plaignez de votre job ? Mais que faites-vous pour en changer ? Si la réponse à cette question est : pas grand chose… Alors c’est très probablement que cet immobilisme vous apporte un bénéfice. Comme celui de ne pas avoir à entreprendre un travail sur vous.

Aussi, si vous désirez surmonter votre peur de changer de job, c’est bien une véritable introspection que vous allez devoir mener. Prenez le temps de vous demander où vous en êtes, pourquoi vous en êtes arrivé là et où vous désirez désormais aller.

Dans le cadre de cette réflexion, n’ayez pas peur de vous remettre en question et surtout identifier quelles sont réellement vos envies. De même, essayez d’occulter de votre pensée tous les éléments et croyances qui ont dicté vos décisions. Mieux tentez d’éliminer toute croyance limitante. Par exemple, si vous vous considérez comme timide, démontrez-vous que c’est faux en allant vers les autres.

L’accompagnement par un coach professionnel

Dès lors que le travail sur soi a été effectué, il est temps de se rapprocher de « soutiens ». Parfois, un bon ami peut suffire pour « réfléchir tout haut » à ce dont on a vraiment envie pour son avenir. Cependant, souvent, la sollicitation d’un coach professionnel reste la meilleure option.

Faites un point sur votre situation actuelle, sur vos compétences, sur vos ressources personnelles et sur vos envies, etc. 

Votre coach vous accompagnera et aidera à identifier les appréhensions qui freinent votre épanouissement professionnel et personnel.

Votre peur de changer de job peut être étroitement liée à une peur d’échouer. En effet, vous anticipez ce qui pourrait se passer de pire. Cela est dû à votre peur de vous tromper dans la définition du nouveau projet professionnel. Des fois, c’est aussi la peur de ne pas réussir à changer.

Un coach professionnel saura vous rappeler que ces peurs sont injustifiées. Et que lorsqu’ils sont bien organisés, les changements de vie professionnelle sont une franche réussite. Il vous aidera aussi à définir le projet qui pourra vous permettre d’être pleinement épanoui.

Se lancer intelligemment dans une nouvelle aventure professionnelle

Si vous avez réussi à surmonter votre peur de changer de job, une nouvelle aventure professionnelle peut débuter.

Toutefois, prenez soin de la commencer intelligemment. Ainsi, n’hésitez pas à suivre une ou plusieurs formations qui pourront vous aider à réussir vos premiers pas dans votre nouveau poste. Au-delà des compétences que vous développerez et des connaissances que vous acquerrez, vous gagnerez également en confiance.

Si vous avez choisi de créer votre propre entreprise, une formation au métier d’entrepreneur peut s’avérer intéressante. De même, il est recommandé d’accorder la plus grande attention à la rédaction de votre business plan. En effet, il faut être certain de ce dans quoi vous vous engagez.

Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour que votre nouveau projet professionnel soit couronné de succès.

Vous désirez trouver la bonne recette pour surmonter votre peur de changer de job ? Faire un travail sur soi grâce à l’accompagnement de votre coach professionnel est alors un ingrédient incontournable. Une petite dose de confiance supplémentaire peut être acquise en anticipant votre projet professionnel à venir.