Badge Mon compte formation : note de 4,87/5

La posture avec votre coach professionnel

Tess BODIVIT30 octobre 2020
La posture avec votre coach professionnel

Savoir ce que l’on veut faire de sa vie professionnelle, et acquérir les compétences nécessaires, sont une première étape vers une reconversion professionnelle ou une évolution de carrière. Celles-ci ne suffiront cependant pas à affirmer votre position. Pour cela, il est indispensable d’adopter la posture professionnelle adaptée. Cette étape constitue le dernier point à travailler avec votre coach professionnel.

La prise de conscience : une première étape vers la réalisation professionnelle

Un processus de reconversion professionnelle passe souvent par un bilan de compétences. Réalisé par un coach professionnel, il vous ouvre les voies vers une introspection, et vous guide vers la découverte de votre métier idéal. Ce premier point est donc incontournable et primordial dans votre recherche.

Vient ensuite l’acquisition des compétences requises pour exercer cette nouvelle profession. Cela passe par la formation, l’expérience, ou l’approfondissement des acquis et connaissances, et représente une étape plus ou moins longue, selon l’objectif à atteindre.

Vous avez trouvé votre voie, et acquis les compétences et savoir-faire nécessaire à la bonne pratique de ce métier ? La prise de conscience et la formation ne suffiront pas à faire de vous un professionnel compétent. Il est indispensable d’incarner votre métier, à travers votre posture. 

Cela passe par l’image de votre corps, mais aussi votre positionnement dans l’espace, une tenue, ou l’image que vous renvoyez aux autres. Un coach professionnel vous accompagnera dans cette ultime étape.

Acquérir la posture afin d’incarner son devenir professionnel

Quel que soit le poste que vous visez, il ne suffit pas d’en maîtriser la pratique pour l’exercer correctement. Bien souvent, un ajustement de votre posture est essentiel pour inspirer la confiance, et vous donner du crédit. 

La posture : l’étape ultime à travailler avec le coach professionnel

Adopter la bonne posture professionnelle n’est pas inné, et cela demande une réflexion profonde, pour être sûr de se positionner correctement. De nombreux métiers demandent de porter une tenue spécifique, qui accrédite le professionnel. Mais si son attitude et sa posture ne vont pas dans ce sens, la tenue ne suffira pas. Il existe deux façons d’imposer sa posture professionnelle :

·   La posture par le corps : où devez-vous vous placer, par rapport à vos clients/élèves/homologues ? Cela peut sembler simple, mais un enseignant ne s’installera pas au fond de la salle, tandis qu’un commercial ne se mettra pas à côté de son prospect, mais bien en face. Sans tomber dans ses extrêmes, la posture idéale n’est pas forcément évidente à trouver, et un coach professionnel peut vous aider à trouver votre place.

·   La posture par la prestance : votre attitude doit prouver votre professionnalisme et votre confiance en vous. Elle permettra de créer en retour une relation de confiance, et déterminera naturellement la hiérarchie entre les différents interlocuteurs. Un manager doit être capable de s’imposer en leader, un dentiste doit inspirer la confiance.

Un processus en perpétuel ajustement

L’ajustement de la posture professionnelle est un travail permanent, qui est d’abord basé sur la volonté de satisfaire aux normes professionnelles. C’est également un processus de recherche d’équilibre et de cohérence entre la sphère professionnelle, et l’individualité de la personne. Cette transformation demande du temps, de la réflexion, et parfois même du courage, pour oser assumer son statut professionnel et son savoir-faire.

Ce travail évoluera en fonction des expériences vécues, des difficultés rencontrées, et des victoires obtenues, et confèrera de la légitimité à votre pratique professionnelle.

Le processus d’ajustement de la posture professionnelle peut se faire régulièrement, au fil du temps, ou être entrepris ponctuellement, à intervalles réguliers.

On parle beaucoup de posture professionnelle pour les métiers de l’humain (soin, santé, accompagnement…). Elle est pourtant indispensable à toutes les professions, et se travaille tout au long de la vie professionnelle. Efficience Consulting, agence de coaching professionnel à Paris, vous accompagne dans ce processus d’affirmation de soi.