Test MBTI : À quoi ça sert ?

Fabrice TIBI28 janvier 2020
Quelles sont les 16 personnalités du test MBTI ?

Dans l’univers de la formation et du coaching, le test MBTI (Myers-Briggs type Indicator) est un grand classique. Il faut dire qu’il fait référence lorsqu’il est question de comprendre la personnalité et le type psychologique d’un individu. Efficience Consulting vous explique en détail comment il fonctionne, mais aussi à quoi il sert.

Qu’est-ce que le test MBTI ?

Il n’existerait point de test MBTI sans les travaux du psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875-1961) qui ont mis en lumière l’existence de « types psychologiques ».

Des chercheurs ont ensuite voulu développer des approches théoriques et c’est ainsi que le test MBTI a pu voir le jour en 1962. Il porte le nom de ces deux créatrices — à savoir Isabel Briggs Myers et sa mère, Katherine Cook Briggs — et permet de définir le type psychologique d’un individu.

À ce jour, il s’est imposé comme le test de personnalité le plus célèbre de la planète, plus de 3,5 millions de personnes le passant chaque année dans le monde. 

Comment fonctionne le test MBTI ?

Le test MBTI prend la forme d’un vaste questionnaire (de 93 à 222 questions selon les versions) auquel va répondre un individu.

Ses réponses vont ensuite être analysées afin de déterminer ses préférences quant aux quatre fonctions psychiques de base :

-    L’orientation de l’énergie. Tout individu peut orienter et puiser son énergie vers le monde intérieur (introversion - I) ou bien vers le monde extérieur (extraversion - E).

-    Le recueil de l’information. Tout individu peut recueillir l’information grâce à ses 5 sens, autrement dit à travers ce qu’il a vu ou expérimenté (sensation - S), ou bien grâce à ce qu’il a pensé ou imaginé (intuition - N).

-    Le traitement de l’information. Tout individu peut prendre des décisions de manière rationnelle (réflexion - T) ou émotionnelle (sentiments - F).

-    Le mode d’action. Lorsqu’il ambitionne d’atteindre ses objectifs, un individu peut agir de manière organisée (jugement - J) ou de manière spontanée (perception - P).

Les 4 préférences d’un individu permettent de définir de laquelle des 16 types de personnalité il se rapproche le plus.

À quoi sert le MBTI ?

L’intérêt majeur du test MBTI est qu’il va vous permettre de mieux vous connaître. En effet, il va vous aider à mieux identifier quels sont vos atouts et les points sur lesquels vous devez vous améliorer. Il peut aussi vous en dire beaucoup sur ce qui vous motive réellement.

Exploités par un professionnel du coaching, les résultats d’un test MBTI sont riches en enseignements. Surtout pour des questions de développement personnel et / ou de gestion de carrière.

Ils intéressent aussi les managers puisqu’une meilleure connaissance des personnalités constituant leur équipe doit « aider à améliorer les relations personnelles et professionnelles, à augmenter la productivité et permet d’identifier les préférences en matière de leadership et de communication ».

Fruit de 50 ans de recherches, le test MBTI est aujourd’hui le test qui s'utilise le plus pour comprendre la personnalité des individus. Il est ainsi d’une véritable aide pour ceux qui accompagnent des personnes sur la voie de leur développement personnel ou professionnel.