Qu’est-ce que le test de personnalité MBTI ?

Fabrice TIBI21 mars 2020
Test MBTI - Epanouissement personnel & connaissance de soi 

Le MBTI, Myers Briggs Type Indicator, est un outil d'évaluation psychologique qui a pour objectif de déterminer quelle la fonction dominante et la fonction auxiliaire d’une personne, ses traits de personnalité et types psychologiques. Il aide notamment à identifier les problèmes dans le cadre des relations interpersonnelles, personnelles ou professionnelles.

Efficience Consulting vous en dit plus.

 

Définition

Cet acronyme (MBTI) signifie Myers-Briggs Type Indicator pour le test de personnalité le plus utilisé par les recruteurs. Il est mis au point dans les années 60 par deux femmes, la mère et la fille (Katharine Cook Briggs et Isabel Briggs Meyers) qui s’inspirent alors des travaux d’un psychiatre en vogue à l’époque, le docteur Carl Gustav Jung. Le questionnaire MBTI se compose de 92 questions suivies d’un entretien de deux heures avec le professionnel maîtrisant le test.

 

À quoi sert le test de personnalité MBTI ?

Les coléreux, peureux, hyperactifs, autoritaires, émotifs… bref les humains ne peuvent pas laisser leurs émotions chez eux, ils doivent donc les connaître et les gérer. Ayant pris conscience de leurs réactions face aux situations de travail qui les dévoilent immanquablement, se connaissant mieux, la gestion des émotions sera un atout pour progresser.

Le développement personnel passe donc par une meilleure connaissance de soi. Le test MBTI est le révélateur de votre personnalité, mais également vous dévoile les raisons profondes à l’origine de vos motivations.

Les motivations étant connues, de nouvelles orientations professionnelles se font jour, vous donnant le courage d’essayer de suivre des voies dont vous ne soupçonniez pas l’existence. De nombreuses personnes se supposant sans compétences managériales, une fois passé le test MBTI se sont accomplies dans la gestion d’équipe ou la direction d’entreprise.

La gestion des conflits est un axe majeur de développement personnel dans l’entreprise. Conflits avec ses collègues et ses managers, avec les fournisseurs, les sous-traitants : l’enfer c’est les autres disait un grand écrivain. Mais nous en sommes une part ! Le test MBTI est une aide pour se comprendre, soi, et les autres dans des situations types. De cette découverte vous vous nourrirez des « autres » de manière sereine avec le souci permanent de bien gérer les conflits inévitables.

Le test MBTI révèle enfin les personnalités destinées plus ou moins que d’autres au leadership. Pour les leaders naturels il faudra travailler les compétences manquantes éventuelles (communication, gestion humaine, etc.), pour ceux dont le test révèle des lacunes en leadership rien n’empêche de les combler lors de formations dédiées.

 

Comment fonctionne le test MBTI ?

La composition de la personnalité se synthétise à l’aide de la combinaison de 4 lettres parmi celles-ci : IE, SN, TF, JP. À travers des questions et des mises en situation, le test MBTI étudie quatre processus mentaux :

Comment trouvez-vous la source de votre énergie ? Êtes-vous introverti (I pour Introversion) ou au contraire extraverti (E pour Extroversion) ?

Comment choisissez-vous les informations dont vous ferez votre miel pour travailler ? De manière sensitive (S pour Sensation : toucher, voir, sentir) ou par intuition (N pour iNtuition : instinctif) ?

Prenez-vous des décisions en tenant compte des éléments logiques offerts à vous (T pour Think) ou sur la base de sentiments intimes (F pour Feel) ?

Pour agir, êtes-vous réfléchie avant une action (J pour Jugement) ou agissez-vous en tenant uniquement compte des circonstances (P pour Perception : pragmatique) ?

Vous l’avez compris, chaque lettre pèse pour une part dans votre personnalité. Les quatre pourcentages les plus élevés fournissent le profil qui vous structure. La composition de votre personnalité prend la forme d’acronymes tels que INTP, INTJ, INFJ, etc.

 

Les différentes personnalités

Le test MBTI met en exergue 16 profils, tous rangés dans des cases changeantes au fil du temps et des expériences.

INTP : le chercheur

INTJ : l'organisateur

ENTJ : l'entrepreneur

ENTP : l’inventeur

INFP : l’idéaliste

ENFP : le psychologue

INFJ : le conseiller

ENFJ : l’animateur

ISTP : l’artisan

ISTJ : l’administrateur

ESTP : le promoteur

ESTJ : le manager

ISFP : l’artiste

ISFJ : le protecteur

ESFP : l’acteur

ESFJ : le bon vivant

Seuls des professionnels agréés sont capables de conduire un test MBTI de manière fiable. Ne vous laissez pas abuser par des tests gratuits sur Internet qui se réfèrent pourtant à celui-ci.