Trouver le bonheur au travail

trouver le bonheur au travail

Être heureux, n’est-ce pas là le but ultime de l’être humain ? Être un salarié heureux dans son travail apporte toujours plus de satisfaction, de créativité, un épanouissement professionnel, un sentiment positif qui renforce le bien-être individuel. Pour cela, il est indispensable de retrouver le plaisir de travailler et d’adopter une psychologie positive permettant de s’épanouir au travail. Efficience vous donne quelques pistes pour trouver le bonheur au travail.

Comment être heureux au travail ?

Le bonheur passe par le sentiment d’être heureux sur son lieu de travail, d’aimer son métier et de ressentir du plaisir au travail. Il existe beaucoup de variables qui peuvent rendre heureux chaque travailleur, et ainsi éviter le burn-out, l’insatisfaction, le mal-être ou encore l’épuisement :

  • Gagner plus d’argent ;
  • Se sentir reconnu ;
  • Être épanoui dans un cadre professionnel ;
  • Améliorer sa qualité de vie au travail ;
  • Ressentir de l’accomplissement ;
  • Aimer son travail ;
  • Travailler dans une ambiance de travail agréable ;
  • Optimiser son développement personnel ;
  • Apprécier son environnement de travail…

Mais chaque fois que vous obtenez ce que vous souhaitez, cela ne vous rend pas (tellement) plus heureux, car vous cherchez toujours un autre axe d’évolution plus productif, une autre source d’épanouissement personnel ou d’autres objectifs toujours plus satisfaisants. Alors, pour trouver la clé du bonheur, peut-être qu’il n’y a finalement rien à faire, hormis se donner des objectifs ponctuels qui favorisent un meilleur épanouissement au travail, bien-être et efficacité.

Qu’est-ce qui nous empêche d’accéder au bonheur ?

Ce qui nous bloque dans l’accès au bonheur réside dans un seul et même point : croire que le bonheur dépend de l’environnement extérieur, des circonstances externes.

Finalement, le bonheur dépend plutôt de notre état intérieur qui a, pour le coup, un effet positif sur notre état d’esprit et sur notre état de bien-être au travail. Pour être pleinement heureux et ressentir un sentiment de bonheur, l’esprit de plénitude doit être mis en avant.

En effet, ce sont les actions effectuées dans notre environnement extérieur qui sont les plus positives et satisfaisantes, qui peuvent contribuer au bonheur, rendre plus heureux et améliorer l’épanouissement des salariés. Fini le stress au travail, et bienvenue à la bonne humeur !

Par nature, nous sommes déjà heureux dans la vie professionnelle ou dans la vie personnelle. Il suffirait de ne pas se laisser emporter dans des situations extérieures négatives, dans des circonstances extérieures de souffrance ou dérangeantes pour notre quotidien. Vous serez plus heureux quand vous arrêterez de rechercher le bonheur à l’extérieur.

Notre propre nature nous limite-t-elle ?

Il est évident que notre nature profonde reste la pleine conscience de nos actes, de nos pensées, de nos perceptions, de nos émotions. Notre conscience pure crée aussi bien le bonheur que le malheur. Ce dernier est dû à une erreur d’interprétation et d’appréciation de notre nature. On se renferme, on crée notre propre malheur en mettant des barrières et des limites à nos pensées.

C’est là où l’expérience de la vie et du monde du travail, ainsi que notre connaissance de soi nous permet de passer outre ses barrières, et de trouver le bonheur quotidien dans le moment présent.

Comprendre que le bonheur ne dépend pas des circonstances mais de VOUS

Être heureux ne doit pas être défini par les circonstances environnantes, mais plutôt par le lâcher prise. Connaître le bonheur englobe des valeurs comme la liberté, la joie, l’amour, la paix, mais aussi la gratitude, la sensibilité, l’inspiration, l’abondance parfois. Au travail, on peut dire que le bonheur de travailler dépend de nos actions propres.

Être heureux au travail, c’est travailler avec du plaisir, de travailler dans de bonnes conditions et pour “rien”, seulement parce qu’on est heureux (de nature), qu’on aime ce que l’on fait, qu’on ressent de la gratitude des managers, de la satisfaction professionnelle, qu’on reçoit de l’argent en échange.

Le bonheur s’explique aussi par la joie que l’on peut ressentir : joie de vivre, joie de travailler, joie de pouvoir manger à sa faim, joie de bouger comme on veut, joie d’aimer, d’avoir des sentiments.

Il dépend également du pouvoir d’avoir une maturité émotionnelle exceptionnelle et des conditions d’épanouissement : un état d’esprit que l’on retrouve en soi et dans un environnement professionnel rempli de sérénité, qui, finalement, rend heureux.

Comment devenir un professionnel heureux et améliorer son épanouissement ?

Le bonheur au travail se définit dans bien des critères, de la qualité des relations humaines, aux conditions de travail. Ces dernières années, de nombreux professionnels ont pris conscience de l’importance du bonheur des salariés pour la bonne santé d’une entreprise, et plusieurs caractéristiques y contribuent grandement.

Un environnement de travail rassurant et sûr

Les émotions positives sont, de toute évidence, un véritable moteur pour le bien-être et l’épanouissement des professionnels. Il est alors logique d’intégrer l’environnement de travail dans les conditions de bonheur des employés. Un lieu de travail sûr et agréable, où aucun sentiment de peur ou de conflit ne règne, permet de réduire l’anxiété et le stress au travail, autant de risques psychosociaux mettant en danger la santé mentale des salariés, mais aussi leur productivité.

Par ailleurs, un employé serein a l’esprit complètement libéré, pour pouvoir s’investir intensément dans de nouveaux projets et dans les missions qui lui sont confiées.

Un esprit de compétition maîtrisé

Si l’absence d’émotions négatives est propice aux meilleures performances, l’ennui peut être mal vécu par de nombreux professionnels. Aussi est-il intéressant d’instaurer dans la culture d’entreprise une petite compétition, saine et mesurée, entre les salariés. Cette petite pression bienfaisante pousse alors tout le monde à se surpasser, à développer sa créativité, et à se mettre au défi. Autant de choses qui valorise la confiance en soi et le bonheur au travail.

Une incitation positive à l’amélioration

Le temps des menaces est révolu, et bien des managers ont pris conscience que, pour obtenir le meilleur de ses collaborateurs, mieux vaut une incitation positive qu’une sanction négative. Il est alors intéressant de proposer des petits défis gratifiants aux salariés, qui seront récompensés en cas de réussite, mais ne seront pas sanctionnés en cas d’échec. Proposer à un professionnel de prendre son après-midi s’il finit son rapport à temps est bien plus valorisant que de le menacer d’une quelconque sanction. Facteur de bonheur, la gratification est une motivation essentielle, et c’est du gagnant-gagnant.

Des ressources suffisantes à portée de main

Pour optimiser les performances des salariés, et leur permettre de se sentir utiles et efficaces, il faut pouvoir leur proposer des ressources suffisantes et de qualité. Que ce soit un ordinateur avec une bonne connexion Internet, des machines adaptées, ou encore du petit matériel en quantité suffisante, les équipements améliorent les performances, et permet de travailler avec des employés heureux de se sentir pris en considération.

Une liberté d’action et une plus grande autonomie

Pour qu’un salarié se sente vraiment heureux au travail, il doit pouvoir se sentir considéré. Rien ne vaut alors la confiance de la hiérarchie. Il est alors important d’offrir aux professionnels une certaine liberté dans leur façon de travailler, dans la limite du respect des autres et des règles de bienséances, bien sûr. Si le poste de travail le permet, laissez alors le salarié trouver ce qui lui convient le mieux pour être productif et heureux. On voit, d’ailleurs, de plus en plus de professionnels intégrer dans leur culture d’entreprise le flex office, ou même les horaires de travail flexibles.

En quoi le bonheur au travail est-il si important ?

Avoir des salariés heureux dans son entreprise n’est pas qu’un objectif altruiste. En effet, les bienfaits du bonheur au travail ont des répercussions immédiates sur la qualité du travail fourni.

Une productivité accrue

De nombreuses études réalisées à l’université de Warwick le prouvent, les employés heureux sont bien plus productifs que des professionnels qui ne s’épanouissent pas dans leur travail. De toute évidence, il est bien plus agréable et motivant de travailler en étant heureux de son poste et de sa vie, qu’en se rendant sur les lieux du travail en traînant les pieds.

Une diminution du turn-over

Les services de ressources humaines le constatent, les salariés heureux ne cherchent pas à changer de travail. Le burn-out, le bore-out et le turn-over sont alors en grande diminution, et la santé générale de l’entreprise s’en ressent. Savoir retenir les travailleurs permet d’éviter les dépenses liées au recrutement, et donne une image très positive de l’entreprise.

Mieux encore, un salarié qui reste longtemps dans la même société tisse, au fil du temps, un sentiment d’appartenance important.

Des risques psychosociaux écartés

La qualité de vie au travail et le bonheur au travail ont une influence directe sur le comportement des salariés. On recense alors moins d’agressivité, de désintéressement et de stress chez les personnes heureuses de venir travailler chaque matin. Un comportement enjoué augmente alors la perception positive du travail, et la motivation au quotidien, ce qui a aussi pour avantage de réduire l’absentéisme.

Des dirigeants heureux plus prompts aux changements positifs

Si on parle beaucoup du bonheur des salariés, celui des dirigeants est tout aussi important. En effet, plus un dirigeant d’entreprise est heureux, plus son comportement aura une influence positive sur toutes ses équipes, et sur la vie en entreprise en général. Le management est alors plus approprié, et les projets sont menés au succès avec motivation et investissement.

En étant heureux au travail, la productivité ne sera que meilleure et la satisfaction au travail sera décuplée. Trouver le bonheur au travail, c’est l’assurance d’avoir des salariés impliqués et satisfaits qui aiment leur travail. Alors soyez heureux et vous pourrez trouver votre bonheur professionnel !

Articles similaires