Quelles différences entre team building et coaching collectif ?

Team building et coaching collectif - Efficience Consulting Coaching collectif

Vous avez fixé des objectifs à atteindre avant l’été à vos équipes et souhaitez les mettre dans les meilleures conditions pour qu’elles réussissent, peut-être est-il temps d’envisager de leur organiser une activité « team building » ou « coaching collectif ». Attention toutefois à faire le bon choix car, contrairement à ce que pensent certains, il existe bien de vraies différences entre les deux. C’est ce que nous allons vous montrer dans cet article…

Une activité « team building » pour souder votre équipe

Comme son nom l’indique, le team building vise à travailler la cohésion d’une équipe, élément clé pour qu’elle puisse se montrer performante.

Toutefois, l’idée est de sortir du cadre du travail. Ainsi, autour d’une activité éloignée du quotidien professionnel, les membres de l’équipe doivent parvenir à se découvrir davantage, à s’apprécier et même à démontrer des compétences jusque-là cachées.

Il est effectivement fréquent qu’au sein d’une équipe de travail il existe des tensions entre des collaborateurs ou encore que certains collègues ne se connaissent pas vraiment, une situation particulièrement vraie dans les entreprises où le turnover du personnel est rapide.

Une activité team building peut donc aider à trouver du liant entre les différents membres de l’équipe. Elle peut aussi permettre de modifier la représentation que chacun a des autres. Un salarié timide et réservé peut effectivement se révéler et démontrer une âme de leader lors d’une activité qu’il maîtrise. Une personne hautaine peut aussi devenir beaucoup plus humaine lorsqu’elle sera en difficulté et qu’elle aura besoin des membres de son équipe.

En choisissant la bonne activité team building, le coach va veiller à favoriser le contact entre les membres de l’équipe et va s’assurer qu’au terme d’une journée ou demi-journée de jeux la cohésion soit parfaite. L’équipe sera alors motivée et prête pour relever ses défis… professionnels cette fois !

Un coaching d’équipe pour améliorer la performance collective

Si l’activité team building est ponctuelle, le coaching d’équipe prend lui la forme d’un accompagnement dans la durée (plusieurs semaines voire plusieurs mois) qui vise à rendre plus efficaces les relations qu’entretiennent les membres d’une équipe entre eux mais aussi avec l’extérieur.

Le coach intervient donc pendant que l’équipe travaille et va chercher à optimiser sa « performance collective ». Pour cela, il va être à la fois un observateur, un miroir, un provocateur et un modèle. Il doit effectivement contribuer à responsabiliser les différents membres de l’équipe et à leur faire comprendre que le fonctionnement d’une équipe doit s’apparenter à une mécanique bien huilée. Pour autant, l’équipe doit apprendre d’elle-même et le coach doit insuffler des idées que l’équipe s’appropriera ou non en toute autonomie.

Mieux gérer les énergies et les priorités, faire émerger des décisions claires, mieux utiliser le temps disponible ou encore rendre plus performants les échanges comptent ainsi parmi les objectifs qui peuvent être atteints à l’issue d’un coaching d’équipe.

« Team building » et « coaching d’équipe » peuvent se révéler très complémentaires et doivent pousser une équipe projet vers davantage de performance… N’ayez donc pas peur d’y avoir recours !

Quel que soit votre besoin, faire appel à un coach professionnel vous permettra de définir vos objectifs communs, de trouver une motivation et une dynamique de groupe, de développer votre esprit d’équipe et votre intelligence collective. Améliorez ainsi les performances de l’équipe, et votre potentiel individuel en groupe ! Coaching collectif ou team building, apprenez à mieux travailler ensemble.

Articles similaires