Comment trouver du plaisir au travail ?

trouver le bonheur au travail

Courses de chars, jeux olympiques, ou encore compétitions sportives… L’histoire de l’humanité est nourrie de jeux tous plus sérieux les uns que les autres. Si sérieux qu’ils sont d’ailleurs réservés aux adultes ! La ludification trouve son intérêt dans de nombreuses sociétés qui privilégient la créativité, le mode de management participatif, la notion de responsabilité personnelle dans l’atteinte des objectifs. Les entreprises françaises voudraient que leurs salariés viennent par plaisir au travail… Mais « ludifieront-elles » leur management pour autant ? 

Efficience Consulting vous dit tout !

 

On travaille mieux quand on est heureux !

Les start-ups n’ont pas hésité longtemps avant d’installer des tables de ping-pong, des jeux d’échecs, de tarot, des flippers, des baby-foot, dans les espaces accolés aux open-spaces.

Si certaines entreprises ne semblent pas encore vouloir aller jusque là, leurs espaces détente se meublent de canapés, poufs difformes pleins de mousse, distributeurs de boisson ou de friandises. 

Les plus joueurs tentent de lutter contre le stress par l’aménagement de salle de sieste… Mais le management français est-il prêt à encourager le sommeil ou le jeu réparateur de stress ?

 

L’exemple vient d’en haut

Pour la société informatique Linkbynet, le plaisir au travail est une évidence et l’objet de recherches constantes. 

Un jour elle installe un toboggan dans ses locaux à l’instar de ses concurrents présents dans d’autres pays, un autre elle se doté de nombreux espaces de détente offrant aux compétiteurs le loisir de s’affronter lors de jeux vidéo, sur un terrain de sport, en cours de cuisine bimensuels ! 

Voilà une manière ludique de rassurer ses collaborateurs sur la volonté de travailler dans une ambiance heureuse en prenant du plaisir sans prise de tête. 

 

Manager avec une part de jeu

Contrairement à un à priori logique, l’amusement reste marginal pendant les heures de travail. Se divertir, se décontracter quelques minutes sur un jeu vidéo ne transforme pas des personnes dotées d’un grand sens des responsabilités en dilettante. De surcroit, la relation entre le manager et ses collaborateurs s’en trouve humanisée, car de collaborateur, le jeu transforme les personnes en partenaires. Attention à ne pas transformer le jeu et la détente en compétition acharnée créant des tensions internes !

 

Le plaisir au travail : une impossibilité ?

Le travail est le plus souvent synonyme de stress, de rythme de vie insensé, d’absence familiale, de maux douloureux, de harcèlement. Comment y vivre des moments intenses de plaisir ? 

Pour cela, il suffit d’adopter quelques habitudes d’une vie saine, simple, de s’amuser tout en travaillant. La clé reste la motivation bien sûr. Votre dose de motivation, l’amour de votre travail, la passion, toutes ces données ne vont pas de soi. 

Pour construire votre planète bonheur au bureau, suivez le guide :

 

  • Construisez un cocon bien à vous dans « votre » espace de travail. Personnalisez-le avec des objets que vous aimez et qui vous décrivent ;
  • Donnez le meilleur de vous-même et soyez fière de vous ;
  • Soyez créatif dans la manière d’aborder vos tâches quotidiennes et prenez plaisir à travailler sans attendre forcément de retour de votre management. Vous êtes votre meilleur vecteur de motivation ;
  • Cependant si vous fonctionnez avec une dose de reconnaissance, alors faites part de votre créativité et obtenez d’un feed-back qu’il soit source d’amélioration constante de vos performances, car dépasser vos limites est important pour vous.
  • Avoir de bonnes relations avec les membres de votre équipe et l’ensemble des collègues, avec ses N+1 ou +2 donne des responsabilités humaines, sources de motivation et de plaisir amicaux.

 

Nous en revenons aux contacts humains. Ceux simples ou complexes vécus lors de nos apprentissages ludiques, étant enfant, puis adolescents et enfin adultes. Non seulement jouer est un excellent moyen d’être plus créatif, plus heureux, mais également plus performant. Tout en étant le meilleur remède à la maladie de… vieillir ! Les salariés qui restent jeunes gardent l’envie de jouer (de s’éclater !) et cesser d’éprouver du plaisir à jouer, à travailler donc, accélère le vieillissement. Or un jour il faudra vivre une retraite heureuse, en bonne santé !

 

 

Articles similaires