L’importance du bien-être au travail et du développement professionnel de vos collaborateurs

Bien-être au travail

Au second semestre 2022, le baromètre Alan et Harris indiquait que 6 salariés français sur 10 souffraient de stress. Ce chiffre soulève la question de l’importance du bien-être au travail et de ses enjeux pour les entreprises, et pousse à réfléchir aux solutions envisageables pour retrouver le bonheur et le plaisir de travailler. Pour répondre à ces attentes, de plus en plus d’entreprises ont trouvé la réponse à cette interrogation : le développement professionnel.

Bien-être au travail et qualité de vie au travail

La notion de bien-être au travail n’est pas si simple à définir, et dépend beaucoup de chaque personnalité. Une chose est sûre, en revanche, le bien-être est souvent corrélé à la qualité de vie, que ce soit dans la vie privée, comme sur le lieu de travail.

Comment définir le bien-être au travail ?

Il est presque impossible de donner une définition universelle au bien-être au travail, tant cette notion varie en fonction des personnes. L’OMS essaie pourtant d’en donner une définition globale, et considère le bien-être au travail comme étant « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ».

Finalement, le bien-être s’articule autour d’un équilibre harmonieux entre la santé mentale et la santé physique. Plusieurs facteurs peuvent alors influencer cette sensation de manière négative :

  • Les risques psychosociaux, comme le burn-out et le bore-out (épuisement professionnel), la mauvaise ambiance, le déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie privée… ;
  • Les risques matériels, comme un environnement de travail inadapté, les accidents du travail, l’insatisfaction des employés concernant leur salaire…

Qualité de vie au travail : un des enjeux du bien-être au travail

La qualité de vie au travail, ou QVT, est sûrement le premier critère qui influence le bien-être des professionnels. Elle ne se résume pas aux conditions de travail, mais englobe plusieurs piliers qui permettent d’améliorer l’épanouissement et la performance des salariés :

  • La santé au travail ;
  • L’évolution professionnelle et les compétences professionnelles ;
  • Le contenu du travail ;
  • L’égalité professionnelle ;
  • Le management et l’engagement ;
  • Les relations au travail ;
  • Le climat social.

L’impact du développement professionnel sur le bien-être au travail

Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler du développement personnel, qui permet de trouver un équilibre apaisant dans la vie privée. Mais peu de monde sait que le concept s’applique aussi dans le domaine professionnel, et apporte de nombreux bienfaits aux salariés comme aux entreprises.

Le concept de développement professionnel

Si on se réfère aux récentes études menées par Poll&Roll, ou encore par Chance, on constate que la plupart des actifs français aimeraient évoluer dans leur carrière, mais ne se sentent pas suffisamment accompagnés par les services des ressources humaines. Ce manque de perspective d’évolution professionnelle est considéré comme la principale source d’insatisfaction pour près de 48 % des travailleurs de l’hexagone.

Le développement professionnel s’articule alors autour de tout ce qui favorise la mobilité professionnelle et le développement de carrière, et notamment la formation et l’apprentissage des soft skills et des compétences techniques. Le développement professionnel fait donc référence à la formation professionnelle ou à la formation continue, et répond à des besoins individuels et spécifiques.

L’avantage du développement professionnel pour le salarié

Il est évident que de prendre le temps d’accompagner l’employé dans son processus de développement professionnel est un avantage pour lui. Cela lui permet d’avoir un soutien et des conseils pour atteindre ses aspirations professionnelles, et de conserver une motivation qui contribue à son bien-être.

Proposer une formation professionnelle ou un bilan de compétences et être à l’écoute, offre également au salarié des perspectives motivantes, autour d’un projet et des objectifs de développement réalistes.

L’avantage du développement professionnel pour l’entreprise

Le processus de développement professionnel n’est pas un projet à sens unique, visant simplement à améliorer la satisfaction et l’épanouissement de l’employé. L’entreprise aussi tire profit de ce type de bonnes pratiques. En effet, un salarié épanoui sur son lieu de travail est généralement bien plus investi et performant qu’une personne qui ne prend plus aucun plaisir à venir travailler. C’est donc un gros atout pour la productivité et le succès de l’entreprise.

Par ailleurs, cela réduit le turn-over et les arrêts maladie, et c’est encore plus vrai lorsque les services RH favorisent la mobilité interne. Enfin, en proposant régulièrement un perfectionnement professionnel par la formation, les entreprises augmentent aussi l’expertise de leurs équipes.

Comment mettre en place le développement professionnel dans une entreprise ?

Beaucoup pensent qu’en cas d’insatisfaction au travail, la seule solution est de changer d’employeur ou d’envisager une reconversion professionnelle. Pourtant, les ressources humaines peuvent mettre en place des solutions en interne pour conserver des collaborateurs motivés et performants.

Connaître les besoins des employés

Pour comprendre ce qui empêche les salariés d’être heureux au travail, il n’y a pas de meilleurs moyens que de leur demander ouvertement. Il est alors indispensable de proposer un suivi régulier, pour connaître les besoins de chacun, et répondre à leurs questions. L’idéal est de mettre en place le projet dès l’arrivée du salarié dans l’entreprise, et au plus tard lorsqu’il se sent encore engagé dans l’entreprise, mais que les premiers doutes arrivent.

Proposer des formations adaptées

Si des collaborateurs expriment leur envie d’évoluer dans leur carrière, il faut pouvoir leur offrir la possibilité de monter en compétences. Il s’agit alors de proposer différentes formations qui leur permettront d’acquérir de nouveaux savoir-faire et savoir-être, en adéquation avec leur domaine de compétences.

D’autres salariés peuvent, malgré un environnement sain au travail et une bonne santé physique et mentale, ressentir une certaine lassitude, sans forcément évoquer un besoin de changement. C’est alors au service RH de prendre les devants en proposant une formation ou une perspective d’évolution. Cette initiative fait partie des actions de prévention des risques psychosociaux, et permet de conserver des équipes motivées et engagées.

Inciter les employés à s’investir dans leur processus de développement professionnel

Il n’est pas impossible que certains des collaborateurs de votre entreprise ne voient pas vraiment l’intérêt du développement professionnel, notamment s’ils sont épanouis et profitent d’un environnement professionnel sain. C’est aux ressources humaines, alors, de décrire les objectifs du développement, afin que chacun comprenne l’intérêt et perçoive cela comme une opportunité.

Il est alors important que le manager ou le service RH demande à chaque salarié de s’impliquer dans son propre processus. Si cela n’apporte pas ses fruits dans l’immédiat, ce travail finira forcément par être bénéfique, à moyen ou long terme.

Favoriser la cohésion de groupe avec le mentorat

Les échanges de savoirs professionnels entre salariés peuvent être un excellent moyen de travailler la cohésion de groupe, l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance à une marque ou une entreprise. Vous pouvez alors inciter vos collaborateurs à échanger par le biais d’un mentorat. Chaque nouvelle recrue se voit attribuer un mentor, qui aura pour mission de faciliter son intégration tout en lui assurant un environnement de travail sain et épanouissant.

Aider les collaborateurs à trouver leur propre équilibre

L’épanouissement professionnel passe inévitablement par un épanouissement personnel. Une entreprise ne peut alors qu’encourager ses équipes à apprendre à mieux se connaître, par le biais du développement personnel. Cela leur permet ensuite de définir précisément leurs aspirations personnelles, pour faire évoluer leur carrière en fonction de ces attentes.

Pour les accompagner dans ce processus de compréhension et de prise de confiance en soi, et les aider à trouver un équilibre, il est possible de proposer un temps d’introspection, qui peut prendre différentes formes : un bilan de compétences, des cours de sophrologie, un coaching…

Développement professionnel : les clés de la réussite

Pour qu’un projet de développement professionnel soit efficace et utile, il doit être mené dans un contexte favorable. L’objectif premier est alors de mobiliser les managers, afin qu’eux-mêmes comprennent, avant toute chose, l’intérêt d’un tel dispositif pour les salariés et pour l’entreprise. Ce n’est qu’en étant sensibilisés qu’ils sauront, ensuite, s’investir et transmettre aux employés l’enthousiasme et la bienveillance nécessaires.

Par ailleurs, le manager est le professionnel le plus proche de vos équipes. C’est donc lui qui fera le lien et vous permettra d’obtenir des informations précieuses sur chacun des salariés : envie de changement, souhait de monter en compétences, insatisfaction matérielle…

Lors de la sensibilisation des équipes managériales, il est aussi important de rappeler les enjeux de la mobilité interne pour l’entreprise. En effet, si certains managers peuvent être réticents à transférer un de leur talent dans un autre service, il faut pouvoir leur expliquer tout l’intérêt d’un tel processus. La mobilité interne fait partie intégrante du développement professionnel, et elle doit être mise en avant pour assurer la satisfaction et le bien-être au travail des collaborateurs.

Enfin, pour que le développement professionnel porte ses fruits, il faut impérativement inciter et favoriser la communication. Chacun doit pouvoir garder en tête qu’il peut confier à tout moment ses envies et ses doutes, afin de trouver rapidement les solutions pour retrouver le bonheur au travail.

Le développement professionnel fait partie des enjeux majeurs du bien-être au travail. Le salarié se voit offrir l’opportunité d’évoluer dans sa carrière en fonction de ses envies, tandis que l’entreprise profite d’une équipe toujours motivée et productive. N’hésitez pas à consulter Efficience Consulting pour en apprendre davantage sur le développement professionnel.

Articles similaires